27/02/2023

L’entrepôt de grande hauteur, climatisé, permet de stocker des mets délicats


L’entrepôt de grande hauteur occupe une superficie de plus de 10.000 m2 et mesure 45 mètres de haut. Il peut accueillir 75.000 palettes, qui sont placées dans les rayonnages et retirées de ceux-ci, de manière tout à fait automatique. La construction de l’entrepôt s’effectue «à l’envers» : d’abord, la structure des rayonnages est édifiée en plein air, avec des modules de 10 mètres de haut, de 12 mètres de long et de 4 mètres de large, dans lesquels les équipements techniques ont déjà été prémontés. Ce n’est que lorsque cet assemblage de rayonnages est terminé, que les façades extérieures sont érigées et que le toit est posé, afin de laisser le moins possible d’espace inutilisé.

Industrium fait partie d’une équipe de construction, avec l’entrepreneur principal Alheembouw, de sorte que les installations que nous avons proposées au client, sont parfaitement adaptées à cette façon de construire. Outre la conception des équipements techniques, nous avons conseillé le maître d’ouvrage concernant le choix des entrepreneurs qui offrent à la fois le prix le plus avantageux et les plus grandes connaissances techniques, tout en garantissant de réaliser la mission dans le délai extrêmement court d’un an. Enfin, nous surveillons aussi la bonne exécution des travaux, sur le chantier.

Dematra2 Copyrights Alheembouw Nv

Photo source: alheembouw

Maximum 18° C

L’entreprise Dematra constitue le lien entre les centres de distribution et les détaillants. Elle commercialise principalement des denrées alimentaires emballées. Les produits contenant du chocolat sont les plus sensibles aux fluctuations de température. Pour cette raison, la température dans le nouvel entrepôt ne doit jamais dépasser 18 degrés Celsius.

Dans la perspective d’une durabilité maximale, nous avons présenté au maître d’ouvrage 2 scénarios, pour refroidir et chauffer l’espace. Une étude de faisabilité a montré que les pompes à chaleur air-eau étaient préférables à la géothermie. Il faut souligner que Dematra avait déjà décidé de construire totalement sans gaz, à une période où le gaz était encore relativement bon marché, et donc courant dans l’industrie. Aujourd’hui, ce choix s’avère avoir été très clairvoyant.

Afin de pouvoir utiliser pleinement l’espace à l’intérieur de l’entrepôt pour le stockage, les pompes à chaleur (470 kW) et les systèmes de ventilation (10 x 20 000 m3/h) sont placés à l’extérieur, autour du bâtiment. La quantité d’air que nous chauffons ou refroidissons, est répartie dans l’entrepôt de sorte que l’ensemble des rayonnages et des palettes gardent une température constante, de la façade nord à la façade sud et du sol au plafond. Le système d’arrosage a également été étendu, avec 1 tête d’arrosage pour 4 palettes, ce qui représente un total de 20.000 arroseurs dans tout l’entrepôt. Les pompes qui alimentent le circuit, ont un débit de 10.000 litres d’eau par minute. Il existe une réserve d’eau de plus de 600.000 litres.

Zone de préparation des commandes

À l’avant de l’entrepôt, un bâtiment d’une surface au sol de plus de 2.000 m2 sera érigé sur 4 étages. La préparation des commandes sera effectuée dans ce bâtiment, et plusieurs dizaines d’employés y travailleront. Comme les marchandises qui entreront ou sortiront de l’entrepôt, devront également rester à température, là aussi, et en raison de la présence humaine, les lieux seront également chauffés et refroidis, au moyen de pompes à chaleur (150 kW) et de systèmes de ventilation.

Surveillance permanente

Op 120 plaatsen in het magazijn wordt de temperatuur continu gemeten en via data logging in het gebouwbeheersysteem geregistreerd. Als Dematra ooit een vraag of klacht zou krijgen van een klant, kan zo makkelijk worden opgeroepen wat de precieze locatie van de pallet was en onder welke temperatuursomstandigheden ze werd gestockeerd.

Plus d'info

Pour plus d’informations, contactez nos experts, Frank Devenyn et Hans De Bosschere, via frank.devenyn@industrium.be ou hans.debosschere@ingenium.be  ou par téléphone, au numéro 050 40 45 30.