Vaste infrastructure de recharge pour véhicules électriques – investir intelligemment pour le futur

Pour permettre et accélérer l’électrification du parc automobile de Flandre, il faut davantage de bornes de recharge. À ce titre, les entreprises peuvent elles aussi jouer un rôle important. Mais s’il y a des incitants, il y a aussi des obstacles. Poser des choix réfléchis aujourd’hui permet d’éviter les situations problématiques demain.

Comme c’est souvent le cas dans les processus de transition, les pouvoirs publics donnent des lignes directrices. La Flandre a ainsi décidé qu’à partir de 2026 seules les voitures de société n’utilisant pas de combustibles fossiles – entièrement électriques ou à l’hydrogène – seront fiscalement déductibles, au contraire des voitures essence ou diesel en leasing qui ne le seront plus du tout. De plus, les bâtiments non résidentiels qui disposent d’un nombre minimal de places de parking devront, d’ici 2025 ou en cas de nouvelle construction ou de profonde rénovation, prévoir directement des bornes de recharge pour voitures électriques (voir ici). Avec un incitant positif, à savoir une déduction fiscale pour investissement dans les infrastructures de recharge en accès public de 200 % entre le 1er septembre et le 31 décembre de cette année, et de 150 % entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024.

Aujourd'hui et (après) demain

Les grandes entreprises disposant d’un vaste parking devront à terme prévoir un très grand nombre de bornes de recharge. Outre les voitures de société du personnel, certains clients, fournisseurs, autres visiteurs et collaborateurs voudront/devront de plus en plus souvent recharger leur véhicule électrique.

Avant toute chose, il faut inventorier les besoins actuels et futurs. Qui sont les utilisateurs ? S’agit-il du personnel de l’entreprise ou plutôt de clients, de fournisseurs ou de visiteurs externes ? Quels sont les besoins de chaque type d’utilisateur ? De quelles voitures disposent-ils et à quelle vitesse doivent-elles être rechargées ?

Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas non plus ceux de demain ou d’un futur plus lointain, et il est difficile d’estimer à quelle vitesse la transition va s’opérer. Il serait préférable de combiner un déploiement par phases des véhicules électriques avec l’installation progressive d’infrastructures de recharge supplémentaires. Mais il est également important de développer dès aujourd’hui un concept intégrant une vision pour l’avenir, de ne pas s’engager trop rapidement avec un fournisseur qui offre la meilleure solution à court terme, et de ne pas devoir faire face à des monopoles.

Distribution et service

Il faut considérer la distribution de l’électricité : l’alimentation (haute tension), le nombre de points de recharge, le câblage et les câbles de commande pour une commande intelligente qui est supposée veiller à ce que le réseau ne soit pas surchargé lorsque plusieurs véhicules sont en charge en même temps. Mais ce n’est que le début. Il faut aussi tenir compte d’un volet « service », pour la commande des bornes de recharge, le système de gestion de l’énergie et la facturation. Pour ces deux volets, plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché, chacun ayant son propre modèle économique et ses prix. Faire le bon choix devient donc de plus en plus difficile.

Un concept bien pensé

Investir dans une infrastructure de recharge doit donc se faire de manière réfléchie et intelligente. Vous éviterez ainsi de vous heurter à l’avenir à des limitations techniques ou d’être coincé dans des contrats coûteux qui n’offrent que peu de flexibilité pour répondre à de nouveaux besoins et exigences. Ingenium n’est pas lié à des fournisseurs spécifiques de bornes de recharge et de logiciels. Nous pouvons donc proposer, pour chaque cas concret, un concept indépendant sur mesure. Ce concept définit les besoins d’aujourd’hui et de demain, et ce qu’il faut prévoir pour y répondre. De plus, nous examinons les risques qui pourraient se présenter tout au long du parcours, et les manières proactives d’y faire face.

Étude de cas - FrieslandCampina

Voici un exemple concret : le site de production du producteur de lait et de produits laitiers FrieslandCampina à Aalter, qui emploie aujourd’hui plusieurs centaines de personnes. Nous avons développé un concept où nous séparons le volet « distribution » et le volet « service » de la nouvelle infrastructure de recharge. Pour le volet « distribution », nous prévoyons une cabine à laquelle sont connectés dès à présent 34 points de recharge, mais avec une possibilité d’extension jusqu’à 321 points de recharge dans le futur. Une commande intelligente avec contrôle des priorités permet au système de continuer à fonctionner parfaitement lorsque plusieurs véhicules sont connectés en même temps.

Ontwerp Zonder Titel

Une étude de marché a démontré qu’il existait de grandes différences de prix entre les offres soumises. Il était donc important d’analyser en détail les offres des différents fournisseurs, mais également de continuer à négocier avec eux. Grâce à notre expérience dans des dossiers clients très diversifiés, nous sommes à même de poser les bonnes questions pour identifier les raisons des différences de prix, et aider à choisir l’offre qui répond parfaitement aux besoins et aux exigences dans chaque cas spécifique.

Plus d'informations

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ? Contactez Hannes Stubbe au 050 40 45 30 ou hannes.stubbe@ingenium.be.