Le nouveau site d’ECS à Zeebrugge fonctionnera sans gaz et résistera au feu
Même après avoir acquis 2XL, ECS European Containers poursuit son expansion à Zeebrugge. Un entrepôt de grande hauteur, entièrement automatisé, doté d’une infrastructure ferroviaire et fonctionnant sans énergie fossile, est actuellement en construction, le long de la Lancelot Blondeellaan.
2XL avait déjà construit un entrepôt de grande hauteur, le long de la N31 – Baron De Maerelaan, en face du faisceau ferroviaire, implanté entre l’ancien et le nouveau site. Le nouvel entrepôt aura la même hauteur que l’entrepôt existant, soit 40,6 mètres. Mais avec sa superficie de 14 250 m2 et ses 76 000 emplacements pour palettes, il sera deux fois plus grand. À côté, se trouve un entrepôt de faible hauteur, qui comprend des installations de chargement et de déchargement ainsi qu’une zone de préparation des commandes. Cet entrepôt est en cours d’agrandissement. La voie de chargement et de déchargement des trains sera prolongée, afin de multiplier par cinq le volume de fret ferroviaire traité. L’ancien bureau sur le site sera démoli et rebâti.
Sans gaz
La singularité de ce genre de projets industriels réside dans le fait que le raccordement au gaz existant a été supprimé et que le site fonctionnera donc totalement sans gaz. Le bureau sera chauffé entièrement à l’électricité, au moyen d’une pompe à chaleur air/air. Étant donné l’isolation accrue de l’enveloppe du bâtiment, ce bureau sera surtout refroidi.
L’entrepôt lui-même ne sera ni chauffé, ni refroidi. Les murs et le toit sont très bien isolés et, en raison de la température de base des produits stockés, l’espace restera toujours à l’abri du gel. Comme personne ne travaille dans l’entrepôt de grande hauteur, aucune température minimale, liée à un confort de travail suffisant, n’est exigée.
Intervention rapide, lors d'un incendie
Un autre élément marquant de ce projet est le fait que les bâtiments de plus faible hauteur sont munis de 10 000 gicleurs et que l’entrepôt de grande hauteur est équipé de 20 000 gicleurs à haut débit et à réponse rapide (ESFR). Ces derniers sont fixés au toit et à 3 couches de racks de stockage. Si un incendie devait survenir, il serait donc vite détecté et éteint localement avec beaucoup d’eau, de manière à étouffer le feu rapidement.
Fonctionnement 'hors réseau', en cas de panne d'électricité
Afin d’assurer le fonctionnement continu de l’entreprise, un groupe électrogène de secours a été installé. En cas de panne sur le réseau électrique public, l’ensemble du site d’ECS, implanté le long de la Lancelot Blondeellaan, pourra ainsi continuer à fonctionner «hors réseau».
Plus d'infos
Si vous voulez en savoir plus sur les projets industriels qui n’utilisent pas d’énergie fossile, contactez Frank Devenyn, au numéro 050 40 45 30 ou à l’adresse frank.devenyn@industrium.be.